INTERNEXTERNE

Coopérative culturelle

Le 16 janvier 2013, l’association Internexterne a été transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif afin de concrétiser une démarche de coopération menée depuis plusieurs années entre

  • la SCIC Internexterne (plateforme contributive, label, festival, management)
  • l’association MIMO (Compagnie Baltazar Montanaro)
  • l’association Les Dits Sont De Là (Cie Fred Nevché)
  • la SARL Limitrophe (tourneur-producteur)
  • l’EURL Seconde Opinion (Agence et Conseil Artistique)

Ces 5 structures fondatrices ont été rejointes en 2009, par la SAS Concerts (producteur de concerts), en 2013 par le fonds de dotation Fonds de Scènes et en 2023 par la SAS Fairly (solutions de diagnostics d’impacts RSE) et l’association La Responsabilité des Rêves (gestionnaire de la salle de concerts Espace Julien).

Ces 9 structures de formes juridiques distinctes mènent des activités et travaillent sur des esthétiques artistiques différentes, néanmoins, elles interviennent autour d’une ambition commune : l’accompagnement d’artistes à différentes étapes d’un projet artistique : émergence, création, production, diffusion et médiation avec les publics. Leurs activités sont complémentaires.

Internexterne et ses membres forment, depuis 2019, l’ensemble Grand Bonheur.

  • – La coopérative Internexterne a été créée à l’initiative de 5 directeurs artistiques animés par la même ferveur pour la musique et la même vision de la société, convaincus de la nécessité de développer une économie collaborative qui s’appuie sur la co-gouvernance, le partage des compétences, la coopération, la transmission intergénérationnelle, le respect de l’environnement et la valeur travail.
  • – Ces valeurs restent aujourd’hui les mêmes et partagées par tous les membres de la coopérative.
  • – La coopérative se nourrit de la valeur ajoutée de chacun, du goût de la confrontation – dans un esprit de tolérance – pour inventer un futur commun et respectueux des identités de toutes les actrices et tous les acteurs qui la composent.

  • – La coopérative accorde une place majeure au collectif et au vivre ensemble. 
  • – Structure de l’économie sociale et solidaire, la coopérative défend un modèle économique reposant sur une hybridation des ressources basée sur le modèle non lucratif et sur le modèle de l’économie de marché.
  • – La forme juridique SCIC permet d’une part de faire profiter de l’outil de production au-delà de ses seuls salariés, tout en créant une dynamique de partage et de diffusion bénéfique de ses pratiques et ses projets aux autres structures membres.
  • – La coopérative agit comme un moteur de diffusion des pratiques coopératives au sein de la filière musicale sur le territoire et entre les différents acteurs de la filière (artistes, producteurs, partenaires, etc.). Ainsi, Internexterne contribue à créer un réseau dynamique où les logiques de collaboration et d’entraide se multiplient et s’ancrent durablement, renforçant la cohésion et l’innovation au sein du secteur.
  • – Fervente défenseure du rôle sociétal de la musique et des artistes, la coopérative oeuvre pour des pratiques culturelles qui contribuent à l’émancipation des individus et leurs dynamiques collectives.

Internexterne développe 2 types d’activités:

une plateforme de ressources contributive pour ses membres

un opérateur culturel

Nous remercions nos partenaires financiers pour leur soutien :