INTERNEXTERNE

Coopérative culturelle

Activités

La Coopérative culturelle Internexterne, implantée à Marseille depuis 2008, répond à tous les besoins dans le domaine de la création et de la production musicale :

  • le management ;
  • la production de concerts ;
  • le booking ;
  • l’accompagnement artistique ;
  • la programmation musicale ;
  • la médiation culturelle ;
  • le conseil en ingénierie culturelle.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Internexterne s’inscrit dans une forme d’hybridation des ressources basée sur le modèle non lucratif et sur le modèle de l’économie de marché. La forme juridique SCIC permet de développer cette double dynamique économique sans restreindre l’outil de production aux seuls salariés, mais en l’inscrivant dans une logique de dissémination positive de nos pratiques et de nos projets.

Chaque spectateur est un opérateur culturel ou un artiste potentiel. Chaque artiste est un spectateur ou un opérateur culturel potentiel. Chaque opérateur culturel est un artiste ou un spectateur potentiel.

Organisation

Internexterne a été créée à l’initiative de 5 directeurs artistiques, qui ont chacun une structure avec un profil juridique différent :

  • Frédéric Nevchehirlian – artiste / L’association Les Dits Sont De Là (Compagnie Nevchehirlian)
  • Baltazar Montanaro – artiste / L’association MIMO (Compagnie Baltazar Montanaro)
  • Xavier Decleire – programmateur / L’EURL Seconde Opinion (agence et conseil artistique)
  • Olivier Jacquet – manager / La SARL Limitrophe Production (tourneur-producteur)
  • Clement Jaulin – booker / La SARL Limitrophe Production

La gouvernance de la SCIC est divise en 4 collèges : 22 membres volontaires / 5 directeurs artistiques / 4 membres fondateurs / 9 salariés.

Valeurs

Fervents défenseurs du rôle sociétal de la musique et des artistes, nous travaillons autour de pratiques culturelles qui contribuent à l’émancipation des individus et leurs dynamiques collectives. Nous sommes convaincus de la nécessité et de l’avenir d’une économie collaborative qui s’appuie sur la co-gouvernance, le partage des compétences, les échanges de services, la transmission intergénérationnelle, le respect de notre environnement et la valeur travail. Nous assumons aussi toute l’importance de la valeur ajoutée financière dans notre modèle de production.

La coopérative se nourrit de la valeur ajoutée de chacun, du goût de la confrontation – dans un esprit de tolérance – pour inventer un lendemain commun et respectueux des identités de tous les acteurs qui la composent. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et ses membres qui sont à la fois associés et artistes, producteurs, salariés, partenaires ou clients.

GRAND BONHEUR

 

La SCIC Internexterne fait partie de la coopérative de musiques Grand Bonheur, qui oeuvre dans tous les champs de la production musicale, dans un souci de défense des valeurs culturelles, sociétales et environnementales. Ses activités : accompagnement d’artistes, label et organisation d’événements musicaux !

Nous remercions nos partenaires financiers pour leur soutien :

Devenir mécène

Vous aimez nos projets et souhaitez soutenir la coopérative ?
Vous pouvez devenir mécène et participer au développement de l’aventure Internexterne.

Pourquoi devenir mécène ?

Parce que vous souhaitez défendre avec nous les différents projets artistiques, musicaux, éducatifs, citoyens développés par la coopérative et souhaitez pérenniser notre modèle économique.

Pour intégrer le modèle vertueux de société coopérative basé sur la collaboration entre tous les acteurs du territoire : artistes, coopérateurs, institutionnels, public, bénévoles et partenaires.

Car vous souhaitez participer activement à la vie culturelle et à la production musicale et souhaitez en devenir acteur.

Quels avantages ?

Votre image

votre nom sera associé à des projets uniques et des événements originaux avec une présence sur nos supports de communication (si souhaitée).

Nos offres partenaires

Réductions sur nos festivals, places de concerts, albums du label, showcases d’artistes, rencontres avec les artistes…

Votre fiscalité

– pour les particuliers : une réduction d’impôt sur le revenu (IRPP) à hauteur de 66% du montant des versements, dans la limite de 20% du revenu imposable. 
Exemple : si vous donnez 1000€ au Fonds de Scènes, cela vous coûte seulement 340€ !
– pour les entreprises : une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant de leurs versements, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaire.

INTERNEXTERNE

GRAND BONHEUR

Coopérative de musiques

grandbonheur.org

29 rue Thubaneau
13001 Marseille
France
(+33)4.96.17.57.26
bonjour[at]grandbonheur.org

Mentions légales